Acutalités mutuelles de santé
Comparateur Mutuelle Santé
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé! Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez rapidement des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Affaire Médiator : accusations d’homicides et blessures involontaires

Concernant l’affaire Médiator, les juges d’instruction ont décidé d’auditionner l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ils accusent cet ancien gendarme du médicament d’homicides et blessures involontaires suite à sa négligence de 1995 à 2009 dans la surveillance des éventuelles menaces du Médiator. C’était son directeur général et représentant légal, le Pr Dominique Maraninchi, qui a été appelé à comparaître devant les juges, le mardi 19 mars.

L’Agence est ainsi mise sous contrôle judiciaire et est obligée de verser une caution s’élevant à 100 000 euros.

Affaire Médiator : le communiqué de presse de l’ANSM

Dans un communiqué, le ministère des Affaires Sociales et de la Santé a confirmé son appui à l’égard de l’ANSM et de son directeur général afin que les améliorations effectuées actuellement puissent redonner confiance pour le système du médicament.

L’ANSM a aussi diffusé un communiqué dans lequel elle a manifesté sa volonté de coopérer dans la recherche des implications de chaque acteur. Et pour justifier que l’ANSM d’aujourd’hui est bien différente de l’agence d’auparavant, ce communiqué a mis l’accent sur le changement de ses liaisons avec les industriels depuis la loi du 29 décembre 2011.

Une mesure plus raffermie a été prise dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits d’intérêts, un dispositif qui nécessite que les liens d’intérêts des acteurs des décisions de santé soient transparents. De plus, l’Agence ne compte plus aucun industriel, ni son conseil d’administration, ni ses groupes de travail, ni ses commissions.

L’ANMS a également tenu à préciser dans son communiqué que de grandes modifications ont été apportées sur le plan organisation, priorités et méthodes de travail de l’Agence.

Comments are closed.